Archives

JOURNEE SPORTIVE CE2 – 29 MAI

Nous sommes partis à pied de l’école pour aller jusqu’ à la salle de sport d’Avessac . Un car nous attendait pour  nous  emmener à Guémené.

Après un petit goûter, nous avons fait  des équipes  mélangées  entre toutes les écoles. Il y avait : course en sac, mölky, relais, parcours, passe à 10, balle au prisonnier… On tournait entre tous les ateliers.

Après le pique nique, on a recommencé les ateliers. On a encouragé les équipes de rugby pour la finale.

Nous sommes rentrés à Avessac vers 15h30.

P1010091 P1010092 P1010101 P1010102

JOURNEE SPORTIVE DES CM – RUGBY – 29 MAI

Nous sommes partis à pied de l’école pour aller jusqu’à la salle de sport d’Avessac.

Un car nous attendait pour nous emmener à Guémené.

On s’est réuni autour du drapeau pour composer les équipe des différents pays.

On a fait 4 matches le matin .

Après le pique-nique, on a refait des passes de rugby  pour s’échauffer avant les quarts, demis et finale , petite finale.

L’Australie ( avec Mathys et Alwena ) a remporté la finale. L’Argentine finit 2e .

Pour la petite finale, l’Afrique du sud (Guillaume, Clément , Ryan ) gagne contre le Canada.( Jordan).

Nous avons pris le goûter.

Nous sommes rentré à Avessac vers 15h30.

CIMG0001 CIMG0003 CIMG0004 CIMG0009 CIMG0011 CIMG0012 CIMG0014 CIMG0038

RENCONTRE AVEC UN AUTEUR DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE

Lundi 4 mai, les CM et Anne-Sophie ont pris le car pour aller au collège Le Cleu à Redon. Au CDI,ils ont retrouvé d’autres classes de CM et de 6e. Les élèves ont rencontré Anne-Marie Desplat-Duc, un auteur de littérature de jeunesse. Ils ont pu lui poser les questions qu’il avaient préparé après avoir lu Félix Têtedeveau en classe. Voici un extrait de l’interview :

A quel âge avez vous commencé à écrire ? en CM2(10-11ans).

Quand avez-vous décidé de devenir écrivain? A10-11ans.

Qu’est ce qui vous a donné envie d’être écrivain ? Grâce à la maîtresse, il y avait une boîte à poésies dans la classe.

Pourquoi écrivez-vous des livres pour enfants ? Les héros sont jeunes entre 7et 20ans.Les idées sont plus pour enfants.

Où trouvez-vous votre inspiration? Elle viennent un  peu de tous les côtés (les idée).

Combien de temps vous a-t-il fallu pour écrire Félix Tête de Veau? 2 mois.

Comment avez vous trouvé l ‘ idée du nom Felix tête de veau pour votre livre ? Elle s’est souvenue du boucher qui avait le nom tête de veau.

INITIATION RUGBY

Briag : C’ est trop bien les entrainements de rugby ! On va faire un tournoi. On s’ entraîne à faire des  passes sur les  côte ou en arrière mais jamais devant .

Tao : Le rugby c’est bien parce qu’on découvre un nouveau sport. C’est très bien différent des autre sport. Ce qui est bien aussi c’est  qu’on est entrainé par des vrais entraîneurs.

Dylan : Les entraîneurs sont gentils et nous entraînent bien.

Jordan : C’est sympa le rugby ! ça change du sport habituel.

Angèle : ça nous apprend à être soudés en équipe.

Elisa  : J’ai appris les règles du et rugby et découverte un autre sport que j’aime bien.

Mathys : ça me donne envie d’ en faire plus tard en dehors de l’école.

P1020192 P1020191 P1020190 P1020189

 

Le permis piéton en CE

Le  jeudi 30  avril , une gendarme de Saint Nicolas de Redon est venue  dans notre classe  le matin. Elle nous a expliqué le permis piéton.

Nous allons travailler avec Delphine pour se préparer : connaître les panneaux , être prudent …

Nous passerons un examen avec 20 questions le 18 juin . Il faudra en réussir au moins la moitié pour avoir le diplôme. Un goûter sera organisé fin juin avec les enfants de  l’ Ecole du Petit Bois pour  remettre  les diplômes.

L’examen s’est finalement déroulé le 19 juin. Nous attendons les résultats avec impatience.

P6190469 P6190471

Le permis internet en CM

Le jeudi 30 avril, une gendarme de Saint-Nicolas-de-Redon est venue dans la classe de CM pour présenter le permis internet.

Il est nécessaire d’accompagner les enfants avant de les laisser circuler seuls dans l’ère numérique. Comme pour la sécurité routière (permis piéton et permis cycliste), il y a des règles à respecter pour aller sur internet.

Différents thèmes seront abordés : choix du mot de passe ou de l’adresse mail, rencontres virtuelles, achats en ligne, cyber_harcèlement, respect de la vie privée…

Les élèves passeront un examen en juin après avoir travaillé le thème avec Anne_Sophie, leur enseignante.

Un goûter sera organisé en juin avec les élèves de l’école du Petit Bois. Les diplômes seront remis par le Maire (ou un représentant), des gendarmes, les enseignants.

L’examen a finalement eu lieu le vendredi 19 juin. Nous attendons les résultats avec impatience.

P6190474 P6190476 P6190479 P6190481

La Guerre 14-18

Jeudi 6 novembre, des anciens combattants sont venus nous voir dans la classe. Ils nous ont parlé de la guerre et ont leur a posé des questions.

DSC07401

Vendredi 7 novembre, nous allons à la bibliothèque voir une exposition sur la Première Guerre Mondiale : « Ceux de 1914 ».

Dimanche 9 novembre, nous irons sur la place de l’église pour défiler jusqu’au monument aux morts. Nous poserons notre fleur et lirons les noms des soldats morts.

La dictée d’ELA

dictée d'ela Logo_ELA

Lundi 13 octobre, nous avons fait une partie de la dictée d’ELA. ELA est une association qui aide les enfants malades de la leucodystrophie (maladie qui détruit le système nerveux central). Texte de la partie dictée en classe : « La virgule. Je suis une virgule, et je ne suis pas contente. Tout le monde dit que les virgules ne servent à rien. Je proteste : les virgules servent à respirer. Ce n’est pas rien. Si vous enlevez les virgules, les phrases seront commes des autoroutes, elle fonceront sans réfléchir. Et moi j’aime bien prendre mon temps. Je trouve que les virgules ressemblent à des oiseaux. »

Océane,Pierre et Mathys

TEXTE INTEGRAL DE LA DICTEE :

La virgule
Je suis une virgule, et je ne suis pas contente. Tout le monde dit que les virgules ne servent à rien. Je proteste : les virgules servent à respirer. Ce n’est pas rien. Les virgules offrent des pauses, et aussi des poses, écrivez-le comme vous voulez.
Si vous enlevez les virgules, les phrases seront comme des autoroutes, elles fonceront sans réfléchir. Et moi j’aime bien prendre mon temps. Je trouve que les virgules ressemblent
à des oiseaux. Elles sont posées sur les phrases comme des hirondelles. Ou comme des escargots. Ou comme des limaces ! Elles ne font pas autant de bruit que les points
d’exclamation. Elles ne se prennent pas au sérieux. Elles sont plus discrètes que les points d’interrogation. Et quand les virgules rencontrent des points, parfois elles tombent
amoureuses.
Les points croient qu’ils ont toujours raison : un point c’est tout ! Mais avec les virgules, ils s’adoucissent. Ils se mettent à douter. Ça donne des points virgules. Les points virgules aussi vont lentement. Ils aiment bien ne pas être oubliés. Ils sont petits, ils ne sont pas très nombreux, et on ne pense pas souvent à eux. Mais ils sont là.
Il y a des gens comme ça. Des enfants, et des adultes aussi. Ils font partie du monde. Ils ne ressemblent pas à tout le monde. Mais sans eux, il nous manquerait une part
d’humanité.
Marie Darrieussecq