Les légendes racontées pendant la classe découverte

Les Tan noz : habitants des falaises qui attiraient par lueur les navires qui s’échouaient sur les falaises. Ils pillaient les bateaux et festoyaient ensuite.

Les Teuz : Petits bonhommes qui entrent dans les maisons la nuit . Ils  mettent souvent  le bazar . Pour les empêcher de tout déranger , il faut leur mettre une soucoupe remplie de grains de riz car ils ne peuvent s’empêcher de les compter toute la nuit. Ils peuvent aussi être bienveillants et ranger la maison. Pour cela , il faut leur laisser de la nourriture.

La Tourmentine : c’est une boule d’herbe sèche verte. Il ne faut pas marcher dessus sinon il arrivera un malheur . Il faut mettre son vêtement à l’envers  et tourner trois  fois autour pour conjurer le sort .

Les Morgans :  petits homme et femme qui vivent sous la mer.

Les Korrigans : « petits nains » très riches, très avares avec des capacités d’alchimie : ils changent tout métal en or. Ils sortent la nuit pour danser autour d’un feu.

Le sureau:  » L’arbre des sorcières ». On disait que les sorcière pouvaient prendre apparence d’un sureau. Il saigne rouge ( la sève ). On ne  doit jamais couper du sureau sans avoir demander la permission à l