Ouest-France – 14 novembre 2014

De nouvelles idées à l’Ogec et l’Apel pour aider l’école

de-nouvelles-idees-logec-et-lapel-pour-aider-lecole

Aurélie Taillandier, présidente de l’Ogec (Organisme de gestion de l’enseignement catholique), a présidé sa dernière assemblée générale lundi soir, après neuf ans d’investissement à diverses fonctions. « Il est temps de passer le relais à d’autres parents qui apporteront à leur tour de nouvelles idées et projets » a-t-elle confié.

Le nouveau bureau aura à coeur de conduire le gros projet de l’école Sainte-Marie. Celui de la construction d’un grand préau et la création d’une salle pour les enseignants, d’un bureau pour la directrice – l’actuel bureau devenant une salle de classe – et d’une salle de motricité.

Tout devrait débuter dans les prochaines semaines. Julie Sérot, présidente de l’Apel (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre) a, pour sa part, rappelé le rôle essentiel de l’association, en particulier en matière de financement des activités extrascolaires telles que les sorties.

Aujourd’hui, l’association dispose d’un nouveau local pour le stockage de son matériel mis à disposition par la municipalité.

Outre le départ de six membres du bureau, l’Ogec et l’Apel voient respectivement l’arrivée de trois nouveaux membres.

Les effectifs de l’école restent stables avec 86 élèves et quatre classes. À priori, la décision du conseil d’établissement, après consultation des parents d’élèves, de rester à la semaine de quatre jours n’a pas eu d’impact sur l’arrivée de nouvelles familles.

Le calendrier

En matière de rendez-vous, les associations continuent d’innover, « afin de trouver de nouvelles idées pour rapporter plus d’argent et aider davantage l’école à améliorer le bien-être des enfants », confirme Julie Sérot.

Le calendrier des deux associations est chargé avec un premier rendez-vous dès vendredi. Autres rendez-vous prévus : l’arbre de Noël le 19 décembre ; trois lotos les 16 janvier, 27 février et 17 avril, un vide-greniers le 22 mars ; une vente de pains et tartelettes au four à pain communal, le 6 juin. Plusieurs actions de ventes de gâteaux et de calendriers auront également lieu.

Vendredi 14 novembre, loto de l’Ogec, 20 h, à la salle Espace-Loisirs. Ouverture des portes à 18 h.