Ouest-France – 28 avril 2014

Rythmes scolaires : l’école Sainte-Marie reste à quatre jours

L’école Sainte-Marie maintiendra, à la rentrée prochaine, la semaine des quatre jours. Le conseil d’établissement a pris sa décision, après une longue réflexion en interne et après avoir consulté les parents d’élèves.

L’école compte 56 familles : 85 % d’entre elles se sont prononcées pour la semaine des quatre jours. « Une réforme est nécessaire mais pas de cette façon, explique Karine Royer, la directrice. Par contre nous avons repensé le contenu des journées de nos élèves pour la rentrée. »

En effet, avec l’application de cette réforme, le conseil général adaptera, dès la rentrée, son dispositif de ramassage scolaire. Pour être en adéquation avec les transports scolaires, Sainte-Marie adoptera de nouveaux horaires. « L’école sera ouverte à 8 h 40 le matin, et fermera à 16 h, l’après-midi. Nous travaillerons également quatre mercredis dans l’année, afin de récupérer les heures manquantes. »

Le temps de classe sera de 24 heures, par semaine. « Nous restons tout de même dans l’esprit du décret, en matière d’allégement du temps scolaire. »

En attendant, l’école Sainte-Marie organisera ses portes ouvertes, le vendredi 16 mai, de 17 h 30 à 18 h 30. L’occasion pour les parents de se renseigner sur le sujet.